Test de Gremlins 2 (NES) + dossier sur les adaptations de Gremlins

100_4471.jpgTout a commencé l’été dernier.

J’étais seul un samedi après-midi, en plein mois d’août. Après m’être rapidement renseigné sur le net, j’ai remarqué qu’il y avait un vide-grenier pas trop loin de chez moi. Y voyant là une opportunité de trouver quelques nouvelles pièces pour ma collection de jeux vidéo, j’ai attrapé mon sac à dos « spécial vide-grenier », et j’ai sauté dans la voiture. Une demi-heure plus tard, j’étais sur place. Butinant de stand en stand, j’allais de déception en déception. Rien à me mettre sous la dent… Et là, je l’ai vu. Il était juste devant moi : LE stand. Un homme d’une trentaine d’années qui se séparait probablement de se vieux jeux NES. Toujours est-il que, devant lui, trônait une pile d’une dizaine de jeux NES en loose, mais malgré tout en bon état. L’air de rien, je me suis approché (j’essaie toujours de dissimuler le fait que je sois vraiment intéressé) et j’ai commencé à passer en revue les jeux proposés. Pour tout dire, il en avait 7 que je me voyais bien ajouter à ma collection. Négligemment, je demande le prix d’un jeu. Il me répond 50 centimes. Je me retiens de ne pas sourire, vais chercher 3,50 euros au fin fond de mon portefeuille, et enfourne les sept merveilles dans mon sac à dos. Sans demander mon reste, j’ai quitté les lieux pour rentrer chez moi essayer mes trouvailles ; et plus particulièrement l’une d’entre elles, que j’avais juste eu l’occasion d’essayer quelques minutes lorsque j’étais au collège, il y a de cela de nombreuses années, et qui était depuis restée gravée quelque part dans ma mémoire, tant ces quelques minutes de jeu m’avaient enthousiasmé à l’époque.

Il s’agissait de Gremlins 2.

Le niveau 1

vlcsnap-2011-03-28-00h09m57s127.jpgDès l'écran titre passé, une succession d'images plus ou moins fixes nous résume la scène du film lors de laquelle Billy libère Gizmo, prisonnier dans le laboratoire. C'est donc à ce moment que l'on entre en jeu.

Contrairement à la version Gameboy, dont je reparlerai tout à l'heure, la version NES de Gremlins 2 est un jeu de plate-forme / action à scrolling multidirectionnel. Ainsi, nous dirigeons Gizmo vu du dessus, à la Zelda 3. Les commandes sont simples : un bouton pour sauter, et un bouton pour tirer. A ce moment du jeu, Gizmo tire des sortes de petits cailloux, dont la portée est bien entendu limitée. Toujours est-il que les commandes répondent bien, la jouabilité est donc très bonne.

Deuxième point à aborder avant d'entrer dans le vif du sujet : les graphismes. Pour la NES, ils sont plutôt réussis. On reconnaît bien les différents sprites, les décors rappellent parfois ceux du film (pas toujours, mais bon), et il y a des couleurs variées, ce qui n'est pas toujours le cas sur les jeux NES.

Enfin, la musique est tout à fait dans l'esprit de celle composée par Jerry Goldsmith pour le film. Elle est à la fois légère, amusante et ambitieuse. En bref, pas une musique que je trouve répétitive et stressante.

Maintenant que nous avons fait les présentations, passons au jeu en lui même. Il est à noter que l'on a, au départ, trois jauges de coeur et 2 vies. Une fois ces vies épuisées, un système de password bien pratique à quatre lettres permet de reprendre le jeu au même niveau. De même, si l'on tombe dans un trou, la première chute n'a aucune conséquence car Gizmo remonte accroché à un ballon de baudruche. En revanche, une fois celui-ci utilisé, la chute suivante fait perdre de la vie.

Ainsi, lorsque l'on commence le jeu, on se retrouve dans l'immeuble, dans des décors faisant penser à ceux des bureaux dans lesquels travaille Billy dans le film. On se fait alors attaquer par toutes sortes d'ennemis que l'on imagine échappés du laboratoire (tomates géantes, chauve-souris...). Lorsque l'on tue des ennemis, ceux-ci laissent derrière eux des sphères qu'il faut s'empresser de ramasser. Celles-ci peuvent en effet être échangées contre diverses items fort utiles, surtout dans les niveaux les plus difficiles. En effet, dans chaque niveau, une porte amène au magasin du vieil homme chez qui le père de Billy trouve Gizmo dans le premier film. On se demande un peu ce que ces portes font en plein milieu d'un building, mais on est tout de même bien content de les trouver en général. En vrac, on pourra trouver dans le magasin : une vie supplémentaire, un coeur supplémentaire, un ballon de baudruche de rechange, une option régénérant tous les coeurs...

Chaque niveau est découpé en plusieurs sous-niveaux. Le niveau 1-1 est relativement facile. Il permet vlcsnap-2011-03-28-00h10m33s2281.jpgde se familiariser avec les commandes, les déplacements des ennemis, les sauts par-dessus des trous, ou sur des plate-formes mouvantes... Le stage 1-2 laisse apparaître quelques difficultés supplémentaires. Des piquants dans le sol font ainsi leur apparition, compliquant parfois les sauts, ainsi que des araignées, aux déplacements plus aléatoires. A la fin de ce niveau, Gizmo trouve l'allumette, ce qui met fin au niveau 1.

Le niveau 2

vlcsnap-2011-03-28-00h10m57s218.jpgTout comme le niveau 1, le niveau 2 commence par une cinématique montrant de l'eau tombant sur Gizmo, ce qui engendre la création de nouveaux Mogwaïs. Sauf qu'ici, ce ne sont pas des Mogwaïs, mais directement des Gremlins, pour faire plus court. Ceux-ci, qui n'aiment pas Gizmo, l'envoient dans le conduit d'aération. Nous voici partis pour le niveau 2-1.

Nous sommes donc dans le conduit d'aération. La première chose que l'on constate, c'est que l'on lance maintenant des sortes de boules de feu, grâce à l'alumette, ce qui allonge la portée de nos tirs. Ensuite, on note l'apparition de sphères avec des piquants qui se déplacent de haut en bas, ou de zones électrifiées, par-dessus lesquelles il faut sauter. En bref, des choses qui nous compliquent la tâche.

Une fois sorti du labyrinthe des conduits d'aération, nous voici dans le niveau 2-2. C'est dans ce niveau que l'on voit apparaître les premiers Gremlins (Gremlins avec casquette volante, Gremlins crachant des boules de feu, Gremlins sauteurs, Gremlins en svlcsnap-2011-03-28-00h11m40s132.jpgkate-board...). Au final, ils n'est pas vraiment plus difficile de s'en débarasser que des autres ennemis rencontrés jusqu'à présent. On notera tout de même une multiplication des sauts vicieux, sur lesquels le timing devient très important.

Le niveau 2-3 correspond en fait au premier boss du jeu. Il s'agit d'un gros Gremlin qui essaie d'attaquer au corps à corps avec ses griffes. Il suffit donc de rester à distance et de le canarder pour s'en défaire. Pour peu qu'on ne se retrouve pas coincé dans un coin, il n'est pas très difficile à battre. Victorieux, Gizmo brandira fièrement un trombone.

Le niveau 3

vlcsnap-2011-03-28-00h12m22s34.jpgCette fois-ci, pas de cinématique pour introduire le nouveau niveau. Néanmoins, dès le début, la musique qui accélère fortement nous laisse à penser qu'il va nous donner du fil à retordre.

De nouveaux ennemis apparaissent. On peut ainsi voir des bras de Gremlins sortir du sol sans prévenir, ce qui oblige à être plus prudent. Concernant le décor, on constate qu'on est arrivé du côté des studios de télévision. Ceci permet de voyager entre différents univers au sein d'un même niveau (avec notamment un passage par le cimetière). Une nouvelle option, bien pratique, fait son apparition. Elle fige tous les ennemis pendant quelques secondes. Enfin, au rayon des nouveautés, les sphères garnies de pointes sont maintenant reliées à une chaîne et attachées à un poteau. Et celles-ci vont vraiment vous donner du fil à retordre...

Puisque Gizmo a récupéré le trombone au niveau précédent, il jette désormais des trombones, par groupes de 3, ce qui est pratique pour toucher plusieurs ennemis en même temps.

C'est dans le stage 3-2 que le jeu va devenir vraiment plus difficile (même si la difficulté n'est pas insurmontable). En effet, ce stage voit l'apparition des tapis roulants, toujours placés au mauvais endroit, qui vont compliquer le timing lors des sauts. Certains passages sont même carrément chauds (sans jeu de mot, puisqu'il faudra sauter par dessus la lave en fusion, en évitant les sphères couvertes de piquants, les ennemis, et tout cela sur un tapis roulant).vlcsnap-2011-03-28-00h12m49s58.jpg

Le stage 3-3 nous permet de rencontrer le deuxième boss du jeu : le Gremlin électrique. Il lance des boules d'électricité contre les murs, et celles-ci rebondissent dans toutes les directions. Il faut donc les éviter, tout en trouvant le temps de tirer sur l'ennemi. Une fois de plus, tout est une question de timing. Lorsqu'il est enfin térassé, Gizmo obtient l'arc.

Le niveau 4

vlcsnap-2011-03-28-00h13m02s188.jpgLe niveau 4 début par une courte cinématique issue du film, dans laquelle on voit Billy emprisonner le Gremlin électrique dans le téléphone.

Cette fois, grâce à l'arc, Gizmo ne tire plus trois, mais cinq projectiles à la fois. Malgré cela, traverser le niveau ne sera pas une sinécure. De nouveaux ennemis font leur apparition, notamment des Grelins en haut-de-forme, qui jettent des chapeaux dans toutes les directions. Les tapis roulants et les zones électrifiées sont omniprésentes dans ce niveau. Le sang-froid est de rigueur pour le traverser sans embûches. Concernant l'environnement, le niveau 4-1 rappelle le studio de cinéma, mais en plus glauque, comme s'il avait été dévasté par levlcsnap-2011-03-28-00h14m32s56.jpgs Gremlins.

Le niveau 4-2 est beaucoup plus coloré que le précédent, mais les sauts deviennent cauchemardesques, tant ils doivent être millimétrés. C'est vraiment là la principale difficulté de ce niveau.

Enfin, le niveau 4-3 nous permet d'arriver au troisième boss du jeu : le Gremlin avec la mitraillette. Il n'est pas si difficile que cela, car il tire toujours vers le bas, et sa portée est relativement réduite. Il suffit donc de rester à distance, en l'attaquant plutôt par le haut. Le battre permet à Gizmo d'obtenir un bâton enflammé.

 

 

Le niveau 5

vlcsnap-2011-03-28-00h14m58s64.jpgLa première chose que l'on se dit en commençant le niveau, c'est qu'il risque d'être plustôt délicat. La musique est plus stressante, et on est tout de suite mis dans le bain, avec des tapis roulants, de la lave en fusion, et autres joyeusetés. A noter que le niveau n'est pas précédé d'une cinématique.

La nouvelle arme de Gizmo est sacrément efficace. Il tire en effet des flèches enflammées. Il n'en lance plus qu'une à la fois, mais celle-ci tue les Gremlins en un coup, avec une déflagration pouvant tuer des ennemis à proximité.

Concernant l'environnement, il n'est plus vraiment identifiable, à cause des pièges qui couvrent littéralement toute lvlcsnap-2011-03-28-00h15m12s197.jpga superficie du niveau, mais on peut supposer que l'on est dans les étages supérieurs de la tour.

Enfin, le niveau 5-2, dernier niveau du jeu, nous permet d'affronter le Gremlin-araignée. Sa taille est imposante, et nous laisse craindre le pire. Il se déplace de gauche à droite, en lançant de temps à autres un projectile dans notre direction. Il lui arrive aussi de s'avancer vers nous. Dans ce cas, le seul moyen de s'en sortir est de rester entre ses pattes. Au final, il n'est pas si difficile à éliminer.

La cinématique de fin nous montre tous les Gremlins réunis dans le hall du building, qui se retrouvent éliminés par la lumière du jour.

En résumé

Le jeu est vraiment une réussite. La difficulté est bien dosée. La réalisation technique est à la hauteur, et l'ensemble est vraiment très réussi. Pour tout dire, je n'ai pas lâché la manette avant d'en avoir fini avec le jeu.

 

Ma note :

note-NES-45.jpg

Autres jeux Gremlins

Gremlins 2 (Gameboy)

vlcsnap-2011-03-28-00h15m53s106.jpgSur Gameboy, Gremlins 2 s'apparente à un jeu de plate-forme classique, à scrolling horizontal. Le jeu est de très bonne facture, même s'il est beaucoup plus difficile que sur NES. Une fois de plus, on dirige Gizmo, et l'on doit se frayer un chemin au milieu des vlcsnap-2011-03-28-00h16m04s214.jpgGremlins et autres pièges. Les graphismes, de bonne facture, sont moins fouillés que sur NES.

En bref, un très bon jeu de plate-forme, malgré une difficulté peut-être un peu mal dosée (le jeu est vraiment difficile dès le début).

Gremlins - Stripe VS Gizmo (Gameboy Advance)

vlcsnap-2011-03-28-00h17m18s175.jpgCe n'est que très récemment que j'ai entendu parler de ce jeu. Pour être honnête, je pensais vraiment être déçu. Au final, il ne m'a fallu que quelques secondes pour être conquis.

Le jeu est très coloré, les graphismes font très "cartoon", la jouabilité est irréprochable. En bref, on prend tout dvlcsnap-2011-03-28-00h18m02s94.jpge suite beaucoup de plaisir à retrouver tous ces personnages mythiques. Une fois de plus, on dirige Gizmo dans un jeu de plate-forme. Même si l'ensemble n'est pas d'une originalité folle, le facteur fun rend ce jeu tout de suite attractif.

Gremlins - Gizmo (Nintendo DS / Nintendo Wii)

100 5844La sortie d'un jeu Gizmo sur DS et sur Wii a été une surprise pour moi. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas sortis en Europe... Malgré tout, nous ne passons pas à côté de grands jeux. Pour faire simple, ces deux jeux (au concept similaire), lorgnent du côté de Nintendogs ou des Tamagotchi. Le principe est simple : il faut rendre heureux des Mogwaïs en s'occupant d'eux, les nourrissant...

Au début du jeu, nous devons nous occuper de Gizmo, puis d'autres Mogwaïs viennent s'ajouter rapidement à la liste. Chaque activité est le prétexte pour un mini-jeu, très souvent peu inspiré. Au final, l'idée de départ n'était pas forcément mauvaise, mais le jeu manque cruellement d'ambition. On en fait très rapidement le tour, et on s'ennuie vite. Si au moins il avait été possible de nourrir les Mogwaïs après minuit...

Gremlins - Unleashed (Gameboy Color)

118 6956Sans grande surprise, Gremlins Unleashed sur Gameboy color est un jeu de plate-formes, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à l'opus sorti plus tard sur Gameboy Advance.

En effet, dès le début du jeu, on doit choisir entre Gizmo et Stripe, et il va falloir retourner tout le niveau pour trouver certains objets qui permettent de passer au niveau suivant.

La jouabilité est excellente, et les graphismes très jolis rendent bien hommage aux films.

En bref, même si le jeu n'est pas un indispensable, il est suffisamment réussi pour permettre de passer un bon moment.

Gremlins the Adventure (Amstrad CPC 464)

118 6957Changeons totalement d'univers, avec ce jeu sorti sur micros 8 bits au début des années 80. Le jeu semble être sorti sur Commodore 64, BBC Micro, Acorn Electron, ZX Spectrum, Commodore Plus/4, et Amstrad CPC 464. C'est cette dernière version que j'ai en ma possession et, avant toute chose, je dois dire qu'il n'a pas été facile de s'en procurer un exemplaire...

Bref, parlons un peu du jeu, qui est un jeu d'aventure textuel basé sur le scénario du premier film. Concrètement, à l'écran, cela signifie que nous avons une illustration tirée du film, et un texte décrivant les lieux. Il faut ensuite taper au clavier les commandes que l'on veut effectuer.

Le jeu en très sympa, même s'il existe beaucoup mieux dans le genre. Autre point à souligner : le jeu est intégralement en anglais.

A essayer tout de même si vous en avez l'occasion.

Gremlins 2 The New Batch (Micro)

Gremlins2 c64Restons un peu sur micro, avec cette fois l'adaptation de Gremlins 2. D'après les informations qui circulent sur internet, le jeu semble être sorti sur Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Commodore 64, MSX, et IBM PC. C'est la version Amstrad CPC 6128 que j'ai testé pour ma part (dans la compilation Fun Radio).

Sans grande originalité, il s'agit d'un jeu de plate-forme, relativement classique. Il a néanmoins une particularité : on ne dirige pas Gizmo pour une fois, mais Billy, qui doit éviter tous les pièges tendus par les Gremlins. On retrouve notamment le décor du laboratoire, avec tous les Gremlins mutants.

Le jeu est correct, sans plus. Sur CPC, Billy est un peu rigide à diriger, et l'action est un peu confuse. Les versions 16 bits sont peut-être plus agréables à jouer.

Gremlins (Atari 2600)

118 6958Comme beaucoup de films du début des années 80, Gremlins a été adapté sur l'Atari 2600. Le jeu n'est sorti qu'aux Etats-Unis, et n'est pas si facile à trouver.

Il s'agit d'un jeu d'arcade avec des tableaux constitués de Mogwaïs tombant du haut de l'écran, et qu'il faut rattraper avec le personnage que l'on dirige en bas de l'écran. Si l'on manque un Mogwaï, il va se nourrir, et entre dans un cocon. Lorsqu'on en a manqué plusieurs, on passe à une deuxième phase du jeu. Les cocons sont alors alignés en haut de l'écran, et les Gremlins en sortent en se dirigeant vers le bas. Il faut leur tirer dessus avant qu'ils n'atteignent le bas de l'écran. Ceci fait, on revient à la première phase du jeu, et le jeu accélère progressivement.

Le jeu est assez simpliste, mais est tout de même efficace, avec son petit côté Space Invaders.

Gremlins (Atari 5200)

Gremlins5200Gremlins est également sorti sur la console qui a succédé à l'Atari 2600. Malheureusement, l'Atari 5200 n'est jamais sortie chez nous, et jen'ai pas pu tester le jeu.

Il semblerait qu'il s'agisse d'un jeu d'action vu du dessus. L'objectif semble être, chaque soir, de capturer les mogwaïs afin de les mettre en sécurité, et de tuer les Gremlins présents à l'écran.

Autres adaptations

D'autres jeux Gremlins ont failli voir le jour. Ainsi, sur internet, on peut retrouver la trace d'un jeu Gremlins qui devait voir le jour sur GameCube et PS2. Il a malheureusement été annulé. Un jeu d'arcade Atari a subi le même sort dans les années 80.

Enfin, le jeu Lego Dimensions possède un Team Pack Gremlins, qui permet de vivre une aventure dans le monde des Gremlins.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×