Mes 3 casse-briques préférés

Si l'on repense aux premiers grands jeux vidéos ayant existé, on pense forcément à des jeux comme Pong, Pac-man, Space Invaders, ou encore Donkey Kong. Pourtant, si tous ces jeux ont clairement marqué l'histoire du jeu vidéo, ils ont aussi pour la plupart plus ou moins disparu des consoles actuelles (si l'on met ce bon vieux Donkey Kong à part). En revanche, il y a une catégorie de jeux issue de cette époque qui résiste contre vents et marées à toutes les grosses machineries HD actuelles, dont le seul but est de nous en mettre plein les yeux, trop souvent au détriment du plaisir de jeu. Ces jeux, ce sont les casse-briques.

Je me propose ici de vous présenter mes 3 casse-briques préférés. S'il y en a d'autres qui vous viennent à l'esprit, le débat est ouvert.

Attention, roulements de tambour... Le suspense est à son comble...

N°3 - Crackout (NES)

Le jeu Crackout, édité par Palcom, est une sorte d'Arkanoïd-like pour la NES. (Pour ceux qui ne connaissent pas Arkanoïd, allez jeter un coup d'oeil au N°2...). Comme toujours dans ce type de jeux, le but est de détruire toutes les briques présentes dans un tableau, en renvoyant une balle à l'aide d'une raquette qui se déplace latéralement en bas de l'écran. L'originalité ici est d'avoir tout un tas d'options permettant de rendre le jeu plus addictif. On peut ainsi citer l'option qui permet à la balle de traverser les briques, l'option qui permet à la balle de tirer dans quatre directions, celle qui permet d'avoir le multiball, ou encore celle qui permet de coller la balle à la raquette (qui est en fait un vaisseau spatial dans ce jeu). Pour récupérer ces options, il suffit de détruire les ennemis qui viennent de temps à autres se manifester. On enchaîne les tableaux avec plaisir. Le jeu est suffisamment bien fait pour accrocher le joueur et lui donner envie de toujours voir le stage suivant. A noter qu'une sorte de petit super-héros volant traverse parfois l'écran. Si vous l'attrapez, il vous mènera directement au stage suivant. A noter également qu'un système de mots de passe permet de sauvegarder sa progression.

 

 

 

 

 

 

 

Ma note :

N°2 - Super Arkanoïd (Super Nintendo)

Sans surprise, mon numéro 2 est Super Arkanoïd. Ce jeu n'est peut-être pas le plus impressionnant de la ludothèque Super Nintendo, mais il m'a procuré de nombreuses heures d'amusement. On y retrouve toutes les qualités décrites dans Crackout. Là encore, différentes options viennent vous aider à accomplir votre tâche. Celles-ci vous seront offertes lorsque vous détruirez certaines briques. Il existe plusieurs types de briques : celles que l'on détruit en un seul coup, celles qu'il faut toucher plusieurs fois pour les détruire, et celles qui sont indestructibles. Régulièrement, il faudra venir à bout d'un boss, ce qui donne un petit ton "arcade" plutôt agréable au jeu. Mais ce n'est pas pour tout cela que ce jeu atteint la deuxième place de mon top. Si je l'ai si bien classé, c'est surtout pour son génial mode 2 joueurs. Dans le mode A, les deux joueurs jouent à tour de rôle ; dans le mode B, ils jouent tous les deux en coopération sur le même écran, en dirigeant chacun une raquette ; et dans le mode C, ils jouent l'un contre l'autre, l'écran étant splitté en deux. C'est d'ailleurs ce mode C que je trouve le plus intéressant. Le joueur qui termine en premier son tableau remporte la manche. Tout comme dans Crackout, il est possible de sauvegarder sa progression grâce à un mot de passe. 

  

 

 

 

 

 

Ma note :

N°1 - Kirby's Block Ball (Game Boy)

Etonnamment, mon numéro 1 est un jeu Game Boy, et pas un jeu connu, comme Alleyway, par exemple. Pour faire simple, ce jeu est un peu l'équivalent en casse-brique de Kirby's Pinball Land pour le flipper. En gros, c'est un casse-brique dans l'univers fun et enfantin de Kirby. Le jeu est divisé en 8 mondes, et chacun de ces mondes est découpé en plusieurs tableaux qu'il faudra terminer, comme d'habitude, en détruisant toutes les briques. Comme dans les jeux de plate-formes le mettant en scène, Kirby pourra récupérer les particularités de certains de ces ennemis, ce qui lui permettra de détruire certaines briques récalcitrantes. Le jeu est réellement très fun et addictif, avec de temps à autres des niveaux bonus qui cassent la lassitude qui pourrait s'installer. De même, beaucoup d'originalités ont été apportées par rapport aux autres casse-briques. Ainsi, vous déplacerez parfois plusieurs raquettes en même temps sur l'écran, ce qui complique pas mal la tâche. Par exemple, à la fin de chaque monde, vous rencontrerez un boss qu'il faudra battre en le touchant un certain nombre de fois. Pour cela, vous devrez renvoyer Kirby à l'aide de quatre raquettes : une en haut et une en bas de l'écran, que l'on déplace horizontalement ; et une à droite et une à gauche de l'écran, que l'on déplace verticalement. Autant dire qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire... Enfin, pour couronner le tout, sachez qu'une pile de sauvegarde permet d'enregistrer sa progression.

  

 

 

 

 

 

Ma note :

 

Voilà, j'espère vous avoir donner envie de vous (re)plonger dans ces 3 jeux. Une fois de plus, si vous en connaissez d'autres qui valent le détour, n'hésitez pas à nous en faire part...


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×