Muse - The Resistance

Muse - The Resistance

muse_resistance.jpgPour ma première critique, j'ai choisi un album de mon groupe préféré, à savoir Muse. Et tant qu'à faire, autant vous parler de leur dernier album en date : The Resistance.

Vous me direz que cet album est sorti depuis un moment déjà, et qu'une critique d'un "vieil" album n'est pas forcément intéressante. A ces critiques, je répondrai que je peux maintenant avoir un avis définitif sur l'album, ce que je n'avais pas forcément une ou deux semaines après sa sortie. Je vais donc vous donner mon avis chanson par chanson, en restant le plus objectif possible.

1 - Uprising

L'album s'ouvre par Uprising, qui fut le premier single de l'album. La basse et la batterie imposent dès le début du morceau un rythme martial, qui met tout de suite dans l'ambiance de l'album. Une ambiance qui me fait beaucoup penser au "1984" de George Orwell. Pour tout dire, cette chanson m'avait un peu déçu à l'époque. Il m'a fallu beaucoup de temps pour l'apprécier à sa juste valeur.  Je trouvais qu'elle avait beaucoup de similitudes avec "Starlight", une des chansons que j'aime le moins du groupe. Néanmoins, la chanson a fini par se frayer un chemin dans mon crâne, et j'apprécie beaucoup désormais son rythme entêtant, avec la montée en puissance, matérialisée par l'arrivée de la guitare dans le morceau.  En bref, une bonne chanson, peut-être pas la meilleure du groupe, mais suffisamment efficace et pleine d'énergie pour que l'on ait envie d'entendre la suite.

2 - Resistance

Alors là, on arrive tout de suite sur ce qui est pour moi, depuis la première écoute de l'album, le plat de résistance (sans mauvais jeu de mot) du disque. C'est bien simple, j'aime tout dans cette chanson. Elle raconte une histoire qui me touche particulièrement et qui, pour le coup, me fait vraiment beaucoup penser à 1984 d'Orwell. De plus, je suis particulièrement amateur de ces chansons construites de façon originale, avec un peu plus que l'habituelle succession couplet / refrain. Même la version instrumentale, si vous avez l'occasion de l'écouter, est vraiment superbe. En bref, c'est un morceau incontestable de l'album, auquel il manque tout de même un petit quelque chose pour atteindre le statut de chef-d'oeuvre absolu.

3 - Undisclosed Desires

Bon, autant vous le dire tout de suite, j'ai longtemps passé cette chanson lorsque j'écoutais l'album. Je ne suis, en effet, pas très friand de ces chansons à la Depeche Mode. Malgré tout, à la longue, j'ai fini par m'y faire. Je l'écoute maintenant sans déplaisir, mais sans grand enthousiasme non plus. En gros, c'est une chanson qui me semble parfaitement dispensable, même si elle s'intègre plutôt bien dans l'ensemble. A noter que le clip de la chanson n'est pas franchement non plus l'un de mes préférés du groupe...

4 - United States Of Eurasia

Voilà la première chanson de l'album que j'ai pu écouter. Je trouve que c'est une assez bonne chanson, que l'on peut voir comme un hommage à Queen. Le chant est enlevé, les paroles engagées. Le tout est agréable à écouter, même si cela ne semble pas très original. Finalement, le réel intérêt de cet chanson à mes yeux (et surtout à mes oreilles), c'est d'écouter l'interprétation de Chopin par Matthew Bellamy. Et là, je dois dire qu'il fait très fort. Je ne sais pas pourquoi, mais  j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Chopin. Or, Matthew réussit à sublimer Chopin, à en faire quelque chose de réellement magnifique. Ce passage reste l'un des moments forts en émotion de l'album. Ce sont quelques minutes dont je ne suis pas près de me lasser. 

5 - Guiding Light

Nous avons là la chanson la plus anecdotique de l'album. Elle n'est pas désagréable à écouter, mais elle ne décolle jamais vraiment, et ce ne sont pas les paroles qui relèvent le niveau. En bref, pas vraiment une chanson qui fait vendre des albums. A noter toutefois que la chanson est tout de même beaucoup moins fade en live, avec notamment les effets de lumière utilisés.

6 - Unnatural Selection

La première fois que j'ai écouté l'album, lorsque je suis arrivé à cette chanson et que le riff de guitare a commencé, je me suis dit "enfin une vraie chanson rock dans le style de Plug In Baby". En bref, un pur moment de bonheur. Seulement, il s'est avéré que la chanson ne dégage pas l'énergie de Plug In Baby. Peut-être à cause d'une guitare trop mise en retrait, malgré un riff diablement efficace. Toujours est-il que la chanson est loin d'être mauvaise, mais elle donne trop rapidement l'impression qu'entre l'intro et le final, il n'y a que du remplissage fait avec beaucoup de métier. 

7 - MK Ultra

Voilà une chanson que je n'ai pas vraiment apprécié à sa juste valeur pendant longtemps. Finalement, je crois que c'est en visionnant le clip que j'ai pris conscience de la profondeur de la chanson et de tout son intérêt musical. En bref, nous avons là une magnifique chanson, portée par l'émotion du chant de Matthew Bellamy. J'apprécie aussi tout particulièrement les variations de rythme au sein de la chanson.

8 - I Belong To You

Cette chanson est un peu l'OVNI de l'album. A la première écoute, on ne peut être que surpris de se retrouver face à une chanson pop sonnant volontairement rétro. Ce n'est clairement pas le genre de chanson sur laquelle j'aurais parié un kopek... Et pourtant, j'adore cette chanson. Elle est rigolote, entraînante et pleine de vie. Un vrai rayon de soleil au milieu d'un album assez sombre au niveau des thématiques abordées. Tout ça pour dire que, étonamment, c'est une de mes chansons préférées de l'album.

9 - 10 - 11 - Exogenesis Symphony

Voilà enfin le coeur de l'album. Cette fameuse symphonie que j'attendais impatiemment d'écouter. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu (contrairement à beaucoup d'autres). J'ai toujours beaucoup apprécié la musique symphonique, et le moins que l'on puisse dire est que le mélange de musique symphonique d'inspiration romantique et de rock fonctionne à merveille. La première partie est un sublime crescendo (il faut d'ailleurs le voir en concert : magnifique), porté par la voix lancinante de Matthew Bellamy et la montée en puissance des violons, puis de la guitare électrique. Le questionnement incessant de ce peuple qui s'interroge sur ce qu'il va devenir pose les bases dramatiques de l'oeuvre. Il est clair qu'on est bien loin de la légèreté d'I Belong To You... S'ensuit la deuxième partie, ma préférée, dans laquelle le peuple décide de prendre son destin en mains et de tenter un dernier coup pour s'en sortir.  L'histoire de cet homme qui porte tout l'espoir d'un peuple est particulièrement touchante, l'accompagnement au piano laissant place à la batterie et aux cordes lorsque l'intensité dramatique s'accroit. Je dois dire que c'est peut-être là d'après moi l'un des trois morceaux de Muse les plus intenses émotionnellement (avec Showbiz et Citizen Erased). Enfin, la troisième et dernière partie, appelée "Redemption", mais qui aurait tout autant pu s'appeler "Résignation", débute très calmement par un piano qui n'est pas sans rappeler la réinterprétation de Chopin sur "United States Of Eurasia". Pas de happy end cette fois. L'album se termine de façon magistrale sur les supplications du peuple face à son funeste destin. Il demande une dernière chance qui ne lui sera pas accordée.

En résumé, sans être mon album préféré de Muse, The Resistance comporte tout de même son lot de chansons incontournables et est un album logique dans la démarche musicale du groupe, qui cherche à s'épanouir dans de nouveaux horizons, tout en mêlant le rock à la musique symphonique. Bref, quoi que puissent en dire certains, nous avons là un excellent album qui laisse présager d'un avenir radieux pour le groupe qui ne cesse de monter toujours plus haut.

 

Ma note :

 note-CD-5.jpg

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. discographie Muse 20/10/2011

Excellent album même si pour moi "Origin of Symmetry" reste le meilleur.
J'ai chroniqué toute la discographie Muse sur Discochronics.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×