Test flash : Donkey Kong Country Returns 3D (3DS)

100-5595.jpgBonjour à tous,

Cela faisait longtemps que j'avais fait un test flash. Puisque je viens juste de le finir, voilà mon test rapide de la version 3DS de Donkey Kong Country Returns.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas, Donkey Kong Country est un jeu mythique de la Super Nintendo. A l'époque, le studio Rare avait ressuscité le personnage de Donkey Kong, est créant un jeu de plate-formes qui avait bluffé tout le monde par sa beauté. Le jeu avait eu droit à deux suites sur Super Nintendo, et des remakes sur Gameboy Color puis Gameboy Advance. A noter qu'il y avait eu également de très bonnes adaptations de ces jeux sur Gameboy, intitulées Donkey Kong Land. Pour l'anecdote, les cartouches étaient d'ailleurs jaunes banane. Voilà pour le contexte historique de la série. Comme son nom l'indique, Donkey Kong Country Returns est donc le retour de cette série mythique. La version 3D dont il est question ici est le remake de la version Wii du jeu, sortie en décembre 2010 chez nous.

Ainsi, comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un jeu de plate-formes en 2D, dans lequel on dirige Donkey Kong, qui peut parfois être assisté de Diddy Kong lorsque l'on trouve un tonneau DK dans le niveau. Le jeu est découpé en huit mondes, qui ont chacun leur identité (jungle, volcan, usine, plage...). Lorsque l'on allume le jeu, le choix nous est donné de jouer à la version originale du jeu, ou à la nouvelle version, adaptée à la 3DS. La nouvelle version est plus facile, même si le challenge reste tout de même assez relevé.

Pour terminer un niveau, Donkey à trois coeurs à sa disposition (auxquels peuvent s'ajouter les trois coeurs de Diddy si l'on trouve un tonneau DK). Dans le niveau, différentes pièces de puzzle sont disséminées. Les retrouver toutes débloque des bonus (images, musiques...). De la même façon, il faut essayer de retrouver toutes les lettres du mot KONG dans chacun des niveaux pour terminer le jeu à 100 %. On peut également récupérer des ballons, qui donnent chacun une vie supplémentaire, des bananes (100 bananes donnent une vie), et des pièces. Les pièces servent à acheter différentes choses, comme des vies parfois bien utiles, auprès de Cranky Kong. Enfin, pour terminer le niveau, il fautr atteindre le tonneau / roulette à la fin du niveau.

Le gameplay n'a rien de très original, mais a fait ses preuves. Donkey peut éliminer ses ennemis en sautant dessus, en effectuant une roulade, ou en leur jetant un tonneau. Il peut d'autre part s'accrocher aux lianes, sauter, et même planer sur de courtes distances grâce au jet pack de Diddy. Le rhinocéros fait également son apparition dans certains niveaux. Bien entendu, Donkey Kong répond au doigt et à l'oeil, et il n'y a rien à signaler de ce côté.

Du point de vue des graphismes, ceux-ci sont très fins et agréables, avec des effets de lumière ou de fumée assez bluffant dans certains niveaux. De même, les musiques sont de qualité. On retrouve d'ailleurs de nombreuses reprises des excellents thèmes du Donkey Kong Country original. Avec ses huit mondes constitués chacun de sept niveaux et d'un boss à vaincre, le jeu vous tiendra en haleine un bon moment. Surtout si vous essayer de le finir à 100 %...

Concernant la difficulté, attendez-vous à un challenge relevé. Certains niveaux demandent un timing parfait et ne laissent place à aucune imprécision. L'intégration du guide dans le jeu permet aux moins combattifs d'entre vous de passer tout de même sans encombres les niveaux les plus exigeants. Pour vous donner une idée, j'ai parfois perdu plus de trente vies sur certains niveaux particulièrement retors...

Dernier point à évoquer, mais finalement le plus important : la construction des niveaux. Celle-ci est réellement impressionnante de maîtrise et d'inventivité. Les niveaux se suivent sans se ressembler, et certains passages fourmillent d'idées toutes plus géniales les unes que les autres. On joue par exemple par moments sur plusieurs plans (ce qui rend très bien avec l'effet 3D de la console). Certains niveaux sont en wagonnet (très exigeants au niveau du timing), ou en tonneau-fusée (les plus difficiles à mon sens).

Parmi les grands moments du jeu, sans tout dévoiler, je citerai les niveaux en ombres chinoises, qui m'on beaucoup fait penser à l'excellent Limbo (peut-être un hommage...). Dans ces niveaux, seule la cravate rouge de Donkey ressort sur le noir. Je pourrais également citer ce niveau très stressant où l'écran est envahi d'une nuée d'araignées arrivant de la gauche...

Bref, vous aurez compris que j'ai tout bonnement adoré ce jeu. Pour être très honnête, je pense même qu'il s'agit du meilleur jeu de plate-formes 2D sorti à ce jour. Il est long, difficile (sans être impossible), bourré d'idées géniales, beau, la jouabilité est parfaite... Que demander de plus ?

Ma note :
note-3ds-6-1.jpg

Nintendo 3DS Donkey Kong Country Returns 3D

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×