Test Flash : Captain Toad : Treasure Tracker

ToadBonjour à tous,

J'ai décidé aujourd'hui de faire le test flash d'un jeu WiiU. Cela fait désormais un peu plus d'un an que j'ai cette console, et il est temps je pense de vous faire un peu partager mon ressenti à son égard.

Tout d'abord, la machine s'est dotée cette année de grands jeux, sur lesquels je reviendrai peut-être prochainement. Je pense entre autres à Bayonetta 2, Super Smash Bros. for WiiU, Mario Kart 8, et surtout Donkey Kong Country Tropical Freeze. En attendant la sortie en 2015 de quelques titres majeurs (Zelda, Xenoblade Chronicles X, Splatoon...), Nintendo nous propose un "petit" jeu dont ils ont le secret. En effet, Captain Toad n'est clarement pas un chef-d'oeuvre, ni un incontournable de la console. Néanmoins, il possède suffisamment de qualités pour justifier son achat.

Je m'explique : le jeu possède plus de 70 niveaux (en fait, 63 + des niveaux bonus), à la difficulté variable. Dans chaque niveau, le but est d'atteindre la fin, matérialisée par une étoile qu'il faut attrapper. Dans chaque niveau, trois diamants sont également dissimulés, et il est obligatoire d'en récupérer un maximum pour pouvoir continuer à avancer dans le jeu. En fait, il faudra même tous les récupérer si vous voulez débloquer tous les niveaux bonus. En soit, les niveaux sont assez simples, ce qui rend le jeu accessible au plus grand nombre. Malgré tout, récupérer tous les diamants, et donc débloquer tous les niveaux, représente un challenge honnête, qui devrait vous occuper quelques heures. Sur ce point, le jeu est d'ailleurs plutôt adapté à des sessions de jeux courtes. On fait 4/5 niveaux comme ça, pour se détendre.

Si l'on parle du jeu en lui-même, le gameplay de la majorité des niveaux est basé sur l'exploration d'un niveau en 3D, qu'il faut donc tourner dans tous les sens avec le gamepad. Certains passages sont dissimulés, et n'apparaissent que si l'on prend le niveau sous un angle précis. Il ne faut donc pas se précipiter. D'autant plus que les actions de Toad sont très limitées. Il ne peut pas sauter, ni frapper ses ennemis. Il peut juste porter des navets, ou actionner certains mécanismes. Certains niveaux tiennent plus du casse-tête, alors que d'autres sont plus orientés action. Il y a même des niveaux en chariot dans lesquels le but est de canarder tout ce qui bouge.

Concernant l'aspect technique, les graphismes sont fins et châtoyants, parfaitement dans le style Nintendo. Les musiques sont également sympathiques, et l'on est bien face à un jeu qui s'inscrit dans l'univers de Mario. La jouabilité est irréprochable, et seuls de très légers problèmes de caméra sur 2 ou 3 niveaux peuvent ponctuellement perturber l'expérience de jeu. Si l'on reste dans les points négatifs, les boss sont seulement au nombre de deux, et reviennent à plusieurs reprises dans le jeu. Peut-être aurait-il été intéressant d'avoir un bestiaire légèrement plus fourni.

Malgré tout, le jeu remplit parfaitement son office. On prend réellement beaucoup de plaisir à la parcourir. Il fourmille d'excellentes idées, et bénéficie de tout le savoir-faire de Nintendo. Pour un prix très honnête en comparaison des jeux de la concurrence, c'est un très bon investissement, quel que soit l'âge ou le niveau du joueur.

Ma note :

Note wii 4 5

WiiU Captain Toad Test

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×