Avis Flash Film : Cheval De Guerre

cheval-de-guerre.jpgBonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler du dernier film de Steven Spielberg, à savoir le relativement discret "Cheval De Guerre".

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le film raconte le destin plutôt exceptionnel d'un cheval au cours de la première guerre mondiale. Ainsi, le cheval est acheté par un fermier anglais, dont le fils se lie rapidement d'amitié avec l'animal. Malheureusement, un officier anglais réquisitionne l'équidé pour partir combattre en France. Lors de la première bataille auquel il participe, l'officier est tué et le cheval se retrouve alors aux mains des allemands. Commence alors pour lui une grande aventure au cours de laquelle son destin va se trouver lier à celui de nombreuses personnes et aux évènements de l'Histoire.

Après "1941", "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan", "La Liste De Schindler", ou encore "L'Empire Du Soleil," on peut dire que filmer la guerre est devenu une seconde nature pour Spielberg. Au passage, je regrette qu'il semble délaisser de plus en plus le cinéma fantastique pour lequel il a accouché de tant de chef-d'oeuvre... Toujours est-il que, avec son expérience et sa maestria, les scènes de batailles (peu nombreuses), sont particulièrement réussies, même si elles ne sont pas aussi violentes et immersives que dans "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan". En effet, là où "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan" avait pour ambition de retranscrire toute la cruauté et l'absurdité de la guerre, "Cheval De Guerre" s'attache plus aux rapports d'amitié qui peuvent se tisser entre des individus même lorsque les circonstances ne semblent pas s'y prêter. A ce titre, le coeur du film est, de mon point de vue, la scène où un soldat britannique et un soldat allemand décident de s'allier temporairement pour sauver le cheval, empêtré dans du fil barbelé entre les tranchées des deux camps ennemis. Ainsi, malgré une photographie parfois magnifique, une musique très orchestrale signée John Williams, et certaines scènes spectaculaires, de part son sujet et le traitement de celui-ci, "Cheval De Guerre" est un film relativement intimiste, qui ira rejoindre "Amistad" ou "Always" dans la filmographie du réalisateur. C'est-à-dire des films qui ne sont pas dénués de qualités, mais qui ne sont sans doute pas assez marquants pour rester durablement dans la conscience collective. Et pourtant, dans l'exercice, Spielberg s'en sort admirablement. A la lecture du scénario, on pourrait vraiment craindre le pire. Comment, en effet, s'intéresser à un film dont le personnage central est un cheval ? De la même manière, certaines scènes supposées engendrer de l'émotion pourraient être amenées par le réalisateur avec ses gros sabots (sans mauvais jeux de mots...). Il est vrai qu'on les voit parfois arriver à trois kilomètres avec les violons et tout le toutim. Et pourtant...

Et pourtant, le tout fonctionne à merveille. On a les larmes aux yeux devant le destin tragique de certains protagonistes sur lesquels s'attarde le métrage durant quelques instants. A ce propos, il est d'ailleurs assez déstabilisant dans un premier temps de ne pas avoir vraiment de personnage principal pendant le film, mais l'on finit par s'y faire. C'est un peu comme si l'on avait plusieurs histoires qui s'enchaînent, avec pour toile de fond commune la guerre et le destin du cheval.

Pour finir, sans être un film incontournable de la filmographie de Steven Spielberg, "Cheval De Guerre" mérite vraiment que l'on s'y attarde. Il bénéficie de tout le savoir-faire du réalisateur et réserve son lot d'émotions, saupoudré d'un souffle épique rafraîchissant. Une bien sympathique parenthèse dans la carrière de Spielberg.

Ma note :

note-films-4-5.jpg

Steven Spielberg Cheval De Guerre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site