Paul

Film américain, français, britannique, espagnol (2011)

Réalisé par Greg Mottola

Avec Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman...

Durée : 102 mn

Le scénario du film est ici relativement simple : deux nerds anglais venus vivre leur rêve au Comic-con tombent par hasard sur un extra-terrestre, Paul, qui tente de fuir le gouvernement américain pour rentrer sur sa planète. Bien entendu, les deux amis vont décider de l'aider. Ce point de départ donne naissance à un road movie S-F, souvent assez loufoque.

La première chose qui fait plaisir lorsque l'on regarde le film est de voir à nouveau réunis Simon Pegg et Nick Frost, le duo d'acteurs britanniques qui a déjà sévi sur les excellents Shaun Of The Dead et Hot Fuzz. On s'attend donc à un film dans la même veine que les deux suscités. Seulement, Paul n'est pas réalisé par Edgar Wright, comme les deux autres, mais par Greg Mottola, réalisateur entre autres du film Supergrave, une comédie pour ados sympathique, mais qui ne vole pas bien haut tout de même. Heureusement, le scénario du film est quant à lui signé par le duo d'acteurs britanniques, dont la culture dans le domaine de la S-F n'est plus à démontrer, ce qui permet à l'oeuvre d'être truffée de références et de clins d'oeil à différents classiques du fantastique (Prédator, Rencontres du 3ème Type, Star Trek, E.T, X-Files...). Et ce sont surtout ces petits coups de coude au spectateur, ponctuant tout le film, qui en font un bon divertissement. En effet, on ne peut pas dire que l'histoire en elle-même soit très originale, et la réalisation ne se démarque pas non plus du lot. Les atouts du film sont donc : ses acteurs, et son ton décalé, parfois surprenant. On ne s'attend par exemple pas à voir mourir certains protagonistes, d'autant plus que leur mort est banale, presque anecdotique dans le cours du film. Ceux qui s'attendent à de grandes scènes mélodramatiques peuvent passer leur chemin. Ceux qui s'attendent à se tenir les côtes durant une heure et demi, avec des gags à répétition et un humour potache le peuvent également. En revanche, ceux qui veulent passer un bon moment en mettant à profit leur culture S-F peuvent se pencher sur ce film, qui n'est pas la perle que je m'attendais à voir, mais qui reste néanmoins fort agréable.

Ma note :

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×