Test flash : Spirit Camera - Le Mémoire Maudit (3DS)

100-4758.jpgBonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un jeu sorti récemment sur la 3DS de Nintendo. Il s'agit de Spirit Camera, spin-off de la célèbre série de jeux Project Zero. Au passage, Project Zero 2 a été réédité sur Wii en même temps que la sortie de Spirit Camera.

Je dois avouer que j'attendais ce jeu avec impatience pour plusieurs raisons. La première est que j'aime beaucoup les jeux "horrifiques", surtout lorsqu'ils sont bien faits. La deuxième est que le jeu est édité par Nintendo, ce qui est généralement un gage de qualité (quoi que puisse en dire certains...). Enfin, la troisième raison est que le jeu promettait d'exploiter au maximum la 3DS, et notamment ses différentes features, comme la réalité augmentée ou le gyroscope. Alors, mon attente a-t-elle été récompensée ? Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps. La réponse est oui... et non. Je m'explique :

Le jeu nous narre l'histoire d'un carnet maudit qui "emprisonne" les personnes qui le lisent. Dans la réalité, ce carnet est matérialisé par le livret RA inclus dans le jeu. On découvrira ainsi au fil du jeu qu'une certaine dame en noir se cache derrière ses disparitions. Notre rôle est bien sûr de tirer toute cette affaire au clair et de briser la malédiction. Même s'il est assez classique, le scénario est néanmoins sympathique et l'on a toujours envie de connaître la suite, jusqu'au dénouement final.

Venons-en au gameplay, sur lequel repose toute l'originalité et tout l'intérêt du jeu. Avant d'aller plus loin, sachez que le livret RA est absolument indispensable pour jouer au jeu. Il est en effet impossible d'effectuer la moindre action sans ce dernier. Le jeu est donc divisé en petits chapitres à la fin desquels une sauvegarde automatique est effectuée, ainsi qu'un débriefing sur l'avancée de l'histoire. Ces chapitres s'organisent globalement toujours de la même manière. Il faut d'abord discuter avec Maya, une jeune femme prisonnière du carnet, qui apparaît dans notre environnement réel par le biais de l'écran de la 3DS. Après lui avoir parlé, il faut résoudre une énigme en rapport avec une ou plusieurs pages du carnet RA. Celles-ci jouent beaucoup sur l'effet de surprise et sont parfois impressionnantes, mais ne sont jamais très difficiles. Enfin, il faut parfois battre un spectre qui s'est matérialisé dans notre environnement, en le prenant en photo à certains moments précis. Ainsi, du fait de l'utilisation permanente de la réalité augmentée, il faut sans cesse utiliser la 3DS pour regarder autour de soi, ce qui oblige le joueur à être sans cesse en mouvement, à scruter en permanence son environnement. Ceci est la grande force du jeu, mais aussi sa principale limite. En effet, s'il est assez jouissif de se sentir vraiment immergé dans le jeu, l'utilisation de la RA a de nombreuses contraintes. En effet, il est impossible de faire une partie en s'installant tranquillement dans son canapé. De même, la RA nécessite une bonne luminosité. Il faut donc jouer près d'une lumière, ce qui casse un peu l'ambiance du jeu. Enfin, il faut bien sur avoir toujours le livret RA sous la main.

Si l'on reste sur les points négatifs du jeu, il faut signaler sa très faible durée de vie. En effet, le mode histoire se termine en à peu près trois heures, ce qui peut paraître vraiment très court. La durée de vie est légèrement rallongée par un mode histoire un peu plus corsé que l'on débloque en finissant le jeu, ainsi que deux autres modes de jeu. Le premier consiste à prendre des photos de son environnement afin d'y débusquer les spectres. Rigolo deux minutes, guère plus. Le dernier mode de jeu consiste en de petites épreuves liées à certaines pages du livret RA. Sympa, mais pas transcendant.

Ainsi, le jeu est loin d'être exempt de défauts : il est court, contraignant, et assez réprétitif dans l'ensemble. Pourtant, les sensations qu'il procure sont uniques et je dois avouer que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le finir. Malgré tout, je ne peux que vous conseiller de l'essayer, car l'expérience est assez étonnante. Enfin, il ne nous reste plus qu'à espérer qu'une suite corrige les défauts de ce jeu et en transcende le concept.

Ma note :

note-3ds-4.jpg

Nintendo 3DS Spirit Camera

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×