Test Flash : Atlantean (PC Engine)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un jeu un peu spécial. En effet, il s'agit d'un jeu PC Engine, le premier à sortir en Hu-Card depuis de très nombreuses années. Pour tout dire, il n'est pas facile de mettre la main dessus, mais j'ai reçu mon exemplaire cette semaine.

Tout d'abord, voilà à quoi ressemble la bête :

100 6260

100 6261

100 6262

Comme on peut le constater, l'illustration de la jaquette avant est correcte, sans être particulièrement jolie ou originale. Le livret est de bonne qualité, avec l'histoire du jeu qui est racontée sous la forme d'une petite bande dessinée. L'intérieur du boîtier ainsi que la Hu-Card ont été réalisé à l'aide d'une imprimante 3D. Cela donne je trouve une impression d'amateurisme, mais un travail amateur réalisé tout de même avec beaucoup de soin et de sérieux.

Si l'on passe au jeu, maintenant, il s'agit d'un shoot'em up sous-marin, dont les niveaux sont divisés en trois phases :

- On commence par repousser les vagues ennemies à l'aide de notre laser (ou des bombes qui sont en nombre limité). Il est possible de revenir en arrière, à l'instar d'un Fanatsy Zone. Le Game Over intervient lorsque l'on n'a plus de vies, ou lorsque les ennemis ont capturé un certain nombre de petits personnages. Il faut donc également défendre ces petits personnages qui se tiennent en bas de l'écran. Ce petit détail donne un peu d'originalité à ces phases de shoot.

- La deuxième zone du niveau consiste à se frayer un chemin dans un champ de mine. Là, le scrolling est forcé, et ce sont donc les réflexes qui priment. La vitesse du jeu rend d'ailleurs l'esquive de toutes les mines particulièrement ardue.

- Enfin, le niveau se termine par une bataille contre un boss.

Concernant la jouabilité, rien à dire. Le vaisseau répond bien au doigt et à l'oeil. Les musiques sont plutôt sympas, et les graphismes corrects, sans être exceptionnels. Il est à noter que quelques bugs d'affichage et quelques ralentissements interviennent lorsque de nombreux ennemis sont présents à l'écran.

Pour conclure, on peut dire que le jeu a un certain capital sympathie, mais qu'il souffre également de nombreux défauts, qui en font un titre parfaitement dispensable. Il y a de nombreux shoot'em up de qualité sur PC Engine, et celui-ci ne tient pas la comparaison face aux meilleurs titres du genre. D'autre part, le jeu est bien trop difficile, même en mettant la vitesse au minimum et le nombre de vies au maximum. Il reste néanmoins une curiosité à essayer, et un jeu qui n'est pas mauvais dans l'absolu.

Ma note :

Note pce 3 5

Atlantean PC Engine Hu-Card

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×